samedi 28 septembre 2019

Prendre vie


Les épreuves non corrigées

C'est une étape importante dans le cheminement d'un livre jusqu'à sa parution. Les épreuves non corrigées donnent une idée de ce que sera le roman, mais il lui manque encore deux étapes de relecture (sous la direction de Marie-Annick au Fleuve) pour en traquer les coquilles, répétitions, maladresses, modifications de dernières minutes du texte ou de la mise en page, et aussi la page de remerciements, laquelle a son importance dans l'histoire de ce roman. C'est aussi un outil indispensable pour mon éditeur qui va pouvoir dès à présent faire circuler le texte en interne et dans ses réseaux (représentants, libraires, salons et festivals, journalistes, influenceurs). Je dirais que là commence la période de grande fragilité pour l'auteur, avec ce questionnement de chaque instant - que va devenir le livre au-delà du petit cercle qui l'a fait éclore?

Pistache s'intéresse de près à mon travail...

Mais sous sa couverture un peu austère (la définitive étant réservée pour l'édition), il prend vie, se concrétise. Je vois enfin à quoi il va ressembler en terme de volume. On pourrait le comparer à un prototype.




En le feuilletant, je retrouve ces pages sur lesquelles j'ai passé de longues heures à travailler chaque phrase, chaque idée, affiner ces détails qui sont pour moi la certitude que l'histoire acquière une vraisemblance indispensable à la crédibilité de l'intrigue et des personnages. Et il y a cette page qui dès le début était déjà choisie: celle des citations en exergues du livres, de Françoise Dolto et Hubert Haddad. 






L'une caractérise l'importance et l'emprise des évènements que l'on est amené à vivre dans l'enfance, ce lieu de toutes les fondations émotionnelles, et l'autre évoque à la fois la figure masculine du soldat (dont le destin est de combattre, d'aller vers sa destinée) et d'une chute d'eau inéluctable, violente. Le roman se déroulant à Chaudes-Aigues, dans une station thermale, l'eau y a une place prépondérante. Si le personnage principal se prénomme Laurence, ce n'est pas un hasard. Cette page vous conduit déjà vers cette idée que le désir, le péché et l'idée de chute (d'eau) imprègne ce qui va suivre. 
Vous n'êtes pas encore à la première page du roman que les indices sont là... pour mieux vous perdre.





2 commentaires:

  1. VanDamme Sylviane22 octobre 2019 à 07:22

    Tres envie de lire ce polar,vous pouvez toujours envoyer un excemplaire ,merci et belle journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Sylviane. Je transmets à Estelle, mon attachée de presse. A bientôt :-)

      Supprimer

ARTICLES LES PLUS CONSULTES