lundi 28 septembre 2020

Cinq cartes brûlées : le livre audio

Disponible à partir du 08/10/2020, le livre audio de Cinq cartes brûlées se partage entre deux voix: celle du comédien Bernard Gabay (dont je me suis inspirée pour créer le personnage du Docteur Bernard Bashert dans le roman et lui donner un corps, une voix, une façon de se mouvoir), et la mienne. 

C'est notre deuxième collaboration sur un livre audio, le précédent étant Black coffee.

Cliquer sur l'image pour entendre un extrait lu

Bernard Gabay est un acteur et comédien français d'origine espagnole ayant débuté très jeune dans le cinéma. C'est aujourd'hui une très grande voix du doublage. 

Il est, entre autres, la voix française de Robert Downey Jr, Viggo Mortensen, Antonio Banderas, Ralph Fiennes, Gary Sinise, Andy Garcia, Benicio Del Toro et Daniel Day-Lewis. 

Je l'ai entendu récemment doubler ce dernier dans Gangs of New York de Martin Scorcese. Sa prestation, à l'image de celle de cet acteur exceptionnel, est impressionnante. J'en profite pour vous recommander ce film d'une beauté crue et cruelle. 

A noter qu'il est aussi la voix de Bambi adulte dans la version 1993 (en référence au roman qui évoque cet ouvrage).


Le travail de Bernard Gabay est tout aussi bluffant sur Cinq cartes brûlées

Impossible d'imaginer une autre voix que la sienne. Il donne au docteur Bashert toutes ses nuances, l'enrichit de sa propre perception du personnage et du texte, lui offre ce phrasé unique, à la fois retenu et caressant, ces modulations qu'il casse volontiers d'une ligne de dialogue dans le souffle. 





Réalisme. Justesse. Quel cadeau. 

A l'occasion de sa venue au studio parisien Safe and Sound, j'ai demandé à Eric Breia qui a dirigé l'enregistrement de faire une photo: on voit bien qu'on est très malheureux d'être enfermés là, en plein mois de juillet, à nous replonger dans l'univers glaçant du roman!


J'en ai profité pour faire une petite vidéo de l'enregistrement d'un passage du livre qu'on peut voir sur mon compte Instagram :

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

... Maintenant, vous n'avez plus qu'à passer commande de ce livre audio à deux voix, qui permettra à celles et ceux d'entre vous qui l'on déjà lu d'entendre tous les pièges que j'ai glissés au fil des pages, et dans lesquels vous êtes tombés malgré vous à la première lecture, ce qui ne peut que me ravir. 






1 commentaire:

  1. Je viens de publier ce commentaire dans le groupe facebook "les livres qu'on aime ou pas..." . Bravo Sophie j'ai adoré votre table de Black jack ��. Bonjour chers dévoreurs de lignes, mon appétit a trouvé en cet ouvrage un plat finement élaboré mêlant saveurs du terroir cantalien à la finesse et à la part de mystère du plat concocté avec habileté par Sophie Loubière. J'ai par ailleurs eu le plaisir de rencontrer l'auteur à la Foire du Livre de Brive et au terme d'un échange fort agréable , j'étais reparti avec son "Black Coffee" qui m'avait alors transporté sur la sixty six. Quoiqu'il en soit c'est donc rassasié que je vous recommande cette lecture , c'est très bien écrit , très fluide et aéré , et je me suis très vite attaché au personnage principal ; j'ai eu beaucoup de mal à refermer mon livre à chaque plongeon impatient que j'étais de connaître l'évolution de celui-ci. Je vous laisse vous faire votre idée...

    RépondreSupprimer

ARTICLES LES PLUS CONSULTES